Plante inscrite à la Pharmacopée Française
C’est une liane ou un arbrisseau grimpant hérérophylle. Les feuilles juvéniles sont linéaires. Les feuilles adultes sont nettement moins étroites. Desséchées et enroulées, elles ressembleraient à celles d’un Olivier. Les corolles sont petites et d’un vert jaunâtre, glabre à l’extérieur ou portant quelques poils courts. Les follicules d’abord verts, puis bruns, sont disposés par deux ; ils ont la forme de cornes.
- Nom courant : Liane d’olive
- Nom scientifique : Secamone volubilis
- Famille : Apocynaceae
- Espèce exotique : Non
- Espèce indigène : Non
- Endémique de la Réunion : Oui
- Plante protégée : Non
- Altitude :Les bas
- Toxicité : Non
Propriétés médicinales et utilisations
La composition chimique des feuilles de cette plante a deux tendances particulières, selon la saison de récolte. Les tiges feuillées récoltées en saison fraîche, contiennent des flavonoïdes, des proanthocyanidols, des saponosides, des tanins, des stérols et des triterpènes. Les feuilles récoltées en saison chaude, ne contiendront plus que des saponosides et des terpènes catéchiques. La liane d’olive est surtout considérée comme un « rafraîchissant pour les bébés ». C’est un remède utilisé contre le « tambave ».
Sources
Lavergne Roger. Le grand livre des Tisaneurs et Plantes médicinales indigènes de la Réunion. Editions Orphie 2001.
Smadja Jacqueline et Marodon Claude. Le grand livre des Plantes médicinales de l’île de la Réunion, Inscrites à la Pharmacopée Française. Editions Orphie 2016.