Plante herbacée exotique pouvant atteindre 1 m de haut, elle est également appelée safran-pays.Elle possède des tiges souterraines ou rhizomes ellipsoïdales à cylindriques avec ramification, à chair d’un vif orangé.Les feuilles sont simples, engainantes, distiques, de forme ovale à lancéolée, avec une disposition alternes.L’inflorescence est de forme cylindrique à ovoïde. Les fleurs discrètes sont contenues dans les bractées basses.
- Nom courant : Curcuma
- Autre nom : Safran pays
- Nom scientifique : Curcuma domestica Valeton
- Famille : Zingiberaceae
- Espèce exotique : Oui
- Espèce indigène : Non
- Endémique de la Réunion : Non
- Plante protégée : Non
- Toxicité : Non
Propriétés médicinales et utilisations
Le safran-pays contient un composé phénolique, la curcumine qui possède des propriétés cholagogues, anti-oxydantes et anti-inflammatoires. En outre, le curcuma permettrait également de diminuer le taux de lipide dans le sang. Les tiges de curcuma serait alors efficace contre les nausées, ou encore les douleurs à l’estomac.
En usage externe, de part ses propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire, le curcuma peut soigner des pathologies telles que l’eczéma, le psoriasis ou les mycoses.
Préparation
En usage interne, faire infuser à couvert 1 cuillerée à café de poudre de curcuma (ou 1 cuillerée à soupe de rhizome frais en tranches) dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 min, puis filtrer. Boire une tasse après chaque repas.
Remarque
Eviter pendant la grossesse.
Sources
Lavergne Roger. Les plantes médicinales réunionnaises d’aujourd’hui. Editions Orphie 2008.
Longuefosse Jean Louis. Le guide de phytothérapie créole. Bien se soigner par les plantes créoles. Editions Orphie 2006.
Savriama Stéphane et Korpal Yarrick. Les plantes médicinales Indiennes en usage à la Réunion, de la tradition à la Science. Azalées Editions 2011.
Doctissimo santé_Curcuma_http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/curcuma.htm