Plante inscrite à la Pharmacopée Française
Arbuste d’origine indigène de la Réunion, on le retrouve surtout dans des zones de moyenne altitude (0 à 2000m d’altitude).
Son écorce à tendance à s’exfolier en plaques brunâtres, laissant alors un tronc exfolié roussâtre avec des fleurs blanches axillaires, solitaires ou en fascicules, sans pétales à nombreuses étamines. C’est notamment pour cette particularité et sa ressemblance avec le goyavier que le change-écorce se prénomme aussi Goyave marron.
Cette espèce est hétérophylle (ces feuilles juvéniles sont d’un aspect différent de ses feuilles adultes) : les jeunes feuilles sont petites et découpées, alors que les feuilles plus âgées sont dentées, vertes et persistantes à l’image des feuilles de Thé (d’où le nom theiformis).
- Nom courant : Change écorce
- Autre nom : Goyave marron
- Nom scientifique : Aphloia theiformis
- Famille : Aphloiaceae
- Espèce exotique : Non
- Espèce indigène : Oui
- Endémique de la Réunion : Non
- Plante protégée : Non
- Lieu la Réunion : Nord, Nord-Ouest
- Altitude : Les hauts
- Toxicité : Non
Propriétés médicinales et utilisations
Les feuilles de change-écorce de la Réunion sont principalement constituées de saponosides et de tanins catéchiques.
Les feuilles de cette plante sont surtout utilisées pour leur effet « rafraichissant ». En décoction, le change-écorce est utile contre la fièvre et serait aussi diurétique (lutte contre les affections urinaires légères). Il peut aussi être efficace contre la jaunisse, le rhumatisme, les ulcères et les infections gastro-intestinales. En mélange avec des feuilles de benjoin dans un thé, il peut traiter la dysenterie.
En pharmacologie, des extraits de cette plante sont utilisées pour protéger du soleil.
L’écorce serait quant à elle vomitive.
Sources
Gurib-Fakim Ameenah. Les plantes médicinales de Maurice et d’ailleurs. Editions Graphic Press LTD 2007.
Lavergne Roger. Le grand livre des tisaneurs et Plantes médicinales indigènes de la Réunion. Editions Orphie 2005.
Porcel Pasqual et Quoniam Céline. Des plantes et des Hommes : plantes aromatiques et médicinales de la Réunion. Editions K 2009.
Smadja Jacqueline et Marodon Claude. Le grand livre des plantes médicinales de l’île de la Réunion, Inscrites à la Pharmacopée Française. Editions Orphie 2016.