Livres recommandés

Notre sélection (5)

Marc Rivière, ancien pharmacien, rassemble dans le Répertoire des plantes médicinales de la Réunion 60 années de pratiques. 

550 plantes recensées, leur application thérapeutique et les conseils de préparation. Ce recueil est indispensable pour découvrir et conseiller les personnes qui ont choisi de se soigner par les plantes de la Réunion. 

De tous temps, pour se soigner, le réunionnais a utilisé des plantes ramassées dans les jardins, dans la forêt, sur le bord des chemins. Il a ainsi au fil des siècles, élaboré des remèdes (zerbaz) qui, d'une génération à l'autre, ont été transmis oralement. Le remède seul ne suffit pas, il y a aussi le savoir-faire, et la connaissance de la plante: Quand la cueillir? Comment? Quelle partie utiliser? Quelle plante est-il utile d'avoir dans son jardin ? Quelle vertu attribuer à chacune ? Des secrets jalousement gardés par quelques familles et transmis à quelques connaisseurs, ont suscité la vocation de tradipraticiens, les "tizanèrs". La pharmacopée traditionnelle réunionnaise est à l'image de sa biodiversité. Elle est issue de pratiques venues de l'Europe, de l'Afrique, de Madagascar, de la Chine, de l'Inde et d'ailleurs. Ces pratiques populaires sont en passe de disparaître. Aussi, nous est-il apparu urgent de retranscrire ces connaissances. 

Fort de ce constat, en 2005, l'Aplamedom initie le concours Zerbaz Péi, un concours d'herbiers où les élèves des écoles, des collèges et des lycées de toute l'île doivent réaliser une planche d'herbier d'une plante médicinale et renseigner un questionnaire sur son utilisation traditionnelle, sans avoir recours ni aux livres ni à internet. Ils doivent aller chercher l'information auprès de leur entourage: parents, grands-parents, voisins et ainsi, renouer avec la tradition de la transmission orale. 

Cet ouvrage a pour ambition de rassembler des témoignages sur les pratiques qui perdurent au sein des familles. Vous y trouverez les résultats des enquêtes réalisées auprès des élèves et de leur famille sur les 25 plantes les plus citées, validées par le Comité scientifique de l'Aplamedom composé d'ethnologues, anthropologues, phytochimistes, botanistes, médecins, pharmaciens, linguistes, divers scientifiques et tizanèrs

Azalées Editions 

En cours de réédition 

Présentation de l'éditeur

Le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (LCSNSA) - Université de La Réunion, effectue des travaux de recherche sur la caractérisation, la valorisation, la conservation et la protection de la biodiversité terrestre et marine de La Réunion et de la zone Océan Indien (Plantes aromatiques et médicinales, invertébrés marins, micro-organismes, la recherche de molécules d'intérêt). Jacqueline SMADJA a créé et dirigé le LCNSA de 1998 à 2010. Elle est professeur des Universités Emérite depuis 2012.
 

Biographie de l'auteur

L'Aplamedom (Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) de La Réunion) est une association pluridisciplinaire composée d'experts du milieu médical, universitaire, industriel et agricole. Ses principaux objectifs sont d'approfondir les connaissances sur les PAM de la Réunion et de la zone Océan Indien, de recenser et d'évaluer scientifiquement les usages traditionnels des PAM, de valoriser, de développer les ressources endogènes et de développer durablement ce secteur d'activité. Claude MARODON, Dr en Pharmacie, est Président de l'Aplamedom.

À l'heure où les journaux, les médias audio-visuels et même internet se font l'écho de l'engouement pour les tisanes concoctées à partir de plantes péi, Marc Rivière vient provoquer un débat salutaire dans le microcosme ronronnant de ceux qui, pour certains, parlent des vertus de telle ou telle plante qu'ils connaissent mal, pour d'autres, voient dans l'industrie des tisanes un créneau économique d'avenir.

Azalées éditions

mardi, 14 mars 2017 10:31

La Réunion et le café

Écrit par

L'urbanisation effrénée de La Réunion, la perte de mémoire des quartiers entraînée par les incessantes migrations internes, les publicités tapageuses vantant la consommation à l'européenne, la représentation réductrice et folklorisante portée par les communicants sur l'identité de l'île; nous avaient fait oublier que la Réunion avait été une terre de café. 

La Réunion et le café arrive à point nommé pour nous rappeler que notre île porte encore, au fond des vieilles cours, la trace vivace de ce fait de civilisation et qu'elle est la terre d'origine de la plus prestigieuse souche de café: le pointu, redécouvert par des gourmets venus du bout du monde. 

Image non disponible
Image non disponible
Calque Titre
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Slider

 


L'Aplamedom Réunion est une association pluridisciplinaire administrée par des bénévoles du milieu médical, universitaire, industriel et agricole.

 

 © 2015 Aplamedom. Tous droits réservés.
Site internet : Site Web Réunion.